Le Service Civique permet de s'engager dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'une collectivité ou d'un établissement public. Ce dispositif aide les jeunes à acquérir des connaissances, à réaliser une mission significative et à développer des compétences. En 2024, 164 jeunes de la Mission Locale de Mayotte ont participé à une mission de Service Civique.
La Mission Locale de Mayotte encourage les jeunes à s'impliquer dans le monde associatif. En 2024, le dispositif de parrainage a mobilisé 16 bénévoles qui ont aidé 20 jeunes à s'insérer dans la vie active.
Le Service National Universel est un programme d'engagement pour les jeunes de 15 à 17 ans, qui comprend un séjour de cohésion et une mission d'intérêt général.
Ce programme, géré par le RSMA à Mayotte, offre un parcours d'insertion vers l'emploi sur une période de 6 à 12 mois. Il inclut une formation militaire de base, le passage du permis de conduire et des activités sportives. En 2024, 209 jeunes ont intégré le RSMA par l'intermédiaire de la Mission Locale de Mayotte.
